Sélectionner la page

Améliorez la vitesse de votre site avec WP-Rocket !

23 juillet 2013 | 13 Commentaires 

Une « petite » lecture de 5 minutes

Quand des français lancent une extension de cache pour WordPress ils ne le font pas à moitié.

C’est le début d’une success-story comme on les aime !

La vitesse d’affichage des pages est un des 200 critères utilisés par les algorithmes de Google pour juger des qualités et défauts d’un site.

Mais au delà d’un simple indicateur de plus pour optimiser son référencement naturel, la vitesse influe directement sur vos internautes et leur comportement.

Et que ce soit d’un point de vue quantitatif ou qualitatif, cela reste une étape nécessaire dans la quête d’un site web parfait.

La vitesse d’un site web

Alors de quoi est composée la « vitesse » d’un site web ? Et bien, de multiples éléments :

  • Le temps de réponse des serveurs
  • Le poids des éléments à charger
  • La localisation à un seul ou plusieurs endroits des ressources à afficher (on peut imaginer l’utilisation d’un CDN)
  • L’utilisation de scripts qui « appellent » des sites externes (Google Web Fonts pour les polices mais également les différents players vidéo, Google Maps…)
  • La présence ou non d’un cache (si les éléments d’un site sont ensuite stockés sur votre ordinateur pour ne pas avoir à les recharger)

Et c’est sur ce dernier point qu’un débat fait rage depuis plusieurs années dans la communauté WordPress…

Quel est le meilleur plugin de cache ? Lequel va-t-on pouvoir utiliser sereinement de site en site en ayant les meilleurs résultats et en passant le moins de temps possible à le configurer ?

La quête du meilleur plugin

Entre W3 Total Cache, WP Super Cache, WP Hyper Cache, DB Cache Reloaded… Le choix est là mais les avis ont toujours divergé.

Certains comme Daniel Roch ont pris position dès 2010 en suggérant l’utilisation d’une combinaison de plugins et en l’occurrence de WP Super Cache et DB Cache Reloaded.

Pour ma part, après plusieurs tests l’année dernière j’ai plutôt été convaincu par W3 Total Cache.

Cependant sa complexité et tous les paramètres possibles ont fait qu’un paramétrage correct puis l’optimisation qui s’en suivaient prenaient du temps.

Mais l’arrivée d’un plugin français il y a quelque jours a tout changé.

Cocorico, WP-Rocket est là !

Commençons par le commencement : cet article n’est pas sponsorisé, je ne touche aucune commission, j’aime juste le produit qu’ils ont créé.

« Ils » ? Oui, ils sont plusieurs et français : Jean-Baptiste, Jonathan et Julio mais allez donc voir leur site pour tout découvrir.

La grande différence avec les autres plugins de cache est que le leur est payant… Mais au vu de la qualité du produit et du service, tous ceux qui font un usage professionnel de leur site WordPress devraient mettre la main à la poche.

(Petite parenthèse Marketing)

Ils ont quand même bien réussi leur lancement les bougres et de manière plutôt ingénieuse :

  • Avec une « launch-page » pour commencer : ils ont ainsi récolté les adresses mail des personnes intéressées par le plugin quand la communication a débuté, il y a de ça quelques mois. J’ai eu la chance d’en faire partie et de suivre leur avancée grâce à leur newsletter.
  • En utilisant des beta-testeurs qui ont éprouvé les premières versions du plugin. Mais en plus, en les faisant apparaître avant même le lancement officiel dans les « Ils nous font confiance » et les témoignages. C’est pourtant évident : ils travaillent le levier de « la preuve » alors qu’ils n’ont pas commercialisé le produit. 
  • En jouant sur « les personnes » : on voit clairement qui sont les acteurs derrière le plugin. Ainsi ce dernier profite d’emblée de la notoriété de chacun des fondateurs.
  • Et côté pricing, on voit très clairement les trois formules disponibles et leur prix de lancement afin de susciter une certaine urgence et pousser à un achat rapide.

Et du coup, déjà emballé par l’ensemble des éléments à ma disposition, je n’ai pas hésité à acheter une licence professionnelle le jour de la sortie publique pour installer le plugin sur mes sites et ceux des clients.

Activez, le tour est joué

wp rocket plugin cache wordpress

Une fois dans l’espace, faites coucou à tous ceux restés sur terre !

C’est là où le plugin est fort : sans même aller dans les paramètres on profite déjà de 90% des bénéfices.

Le paramétrage par défaut est très efficace mais on peut aller encore plus loin en activant le Lazy Loading, la minification, le cache sur mobile ou encore en définissant des règles spéciales en fonction des pages et des ressources appelées.

De manière générale, ce qu’il faut retenir c’est qu’en moins de 5 minutes on a déjà drastiquement amélioré les temps de chargement.

Et les résultats alors ? Je les mesure avec GTMetrix et le temps de chargement est sans appel :

  1. Si jamais je laisse le site sans optimisation, il se charge en 1,73 secondes (ce qui est franchement pas mal déjà).
  2. En ajoutant WP-Rocket bien paramétré : 1,33 seconde.
  3. En ajoutant WP Deferred Javascript (petit bonus gratuit) : on est aux alentours de 0,85 seconde.
  4. Mais je pourrais aller encore plus loin en mettant en place un CDN et en essayent de rendre le code de mon site plus propre.

Pondérons tout ça : j’ai lancé plusieurs tests successifs pour en extraire des tendances mais au delà des chiffres, c’est le rendu à l’écran et le ressenti des internautes qui comptent.

Le but est qu’en cliquant sur un lien hypertexte ils voient la page s’afficher à la vitesse de l’éclair (ou de la fusée). Leur satisfaction influera sur le bien-être qu’ils ressentent en parcourant vos pages et attisera leur curiosité.

Au delà de l’achat

Le support du plugin est réactif, on a eu droit à 4 mises à jour dans les 48h suivant la sortie officielle et Jonathan va même jusqu’à me prévenir de certains problèmes qui ont lieu sur les sites de mes clients.

Bon, c’est parce que c’était le début mais en tout cas cela forme un ensemble de points positifs qui vont tous dans le même sens : WP-Rocket m’est devenu indispensable et je l’utilise déjà sur plus d’une dizaine de sites.

Et vous, qu’attendez-vous pour passer à la vitesse supérieure et mieux satisfaire vos internautes ?

Et qu’en disent les autres experts WordPress ?

Je ne suis pas le seul à avoir été conquis, retrouvez l’avis d’autres spécialistes :

Crédit Photo : CC NASA Goddard Photo and Video

Nicolas Richer

À propos de Nicolas Richer

Anciennement Consultant en WebMarketing, je ne vends plus mon temps : je suis maintenant entrepreneur.

Je consacre la plus grande partie de mon temps à aider les personnes qui veulent démarrer sur internet en leur apprenant à créer des sites sous WordPress.

Faites-moi coucou et suivez ma veille sur Twitter.

Ne loupez pas les prochains articles !

Je vous envoie 1 email par mois avec l'avancement de mes projets (exclusif), ainsi que mes derniers articles.

Vous aimerez sûrement les articles suivants :

La conversation continue en commentaire !

13 Commentaires

  1. Rodrigue

    J’ai fait la critique de ce plugin, ayant pu le tester avant je ne peux qu’approuver ton discours quand tu parles d’une communication irréprochable…

    Le faire tester à plein de blogueurs, pour plus tard récolter leurs avis (et l’afficher clairement pour les remercier) c’est bien vu, et le reviews comme le tiens pleuvent d’éloge…

    Répondre
    • Julio Potier

      Bonjour et merci pour cette présentation détaillée de notre travail.
      Une phrase m’a fait « bloquer » et rire : « La grande différence avec les autres plugins de cache est que le leur est payant »
      J’espère que ce n’est pas la seule différence !? hahaha
      Et j’ai bien aimé le décorticage marketing, mais heureusement qu’on fait comme ça, je n’aurais pas imaginé lancer une version sans beta, ou lancer une version sans compteur genre « bonjour hier j’ai lancé un plugin de cache » « ha ui ? tu sors ça de où ? quand ? jamais entendu »

      Tu en es content alors ? Je vois un « A/B » sous gtmetrix, le problème principal est que tu as le thème Nimble qui fait trop de requetes de petites images, idem avec le plugin de chat, mais c’est déjà une très bonne note 🙂

      A bientôt !

    • Nicolas Richer

      Merci pour ton commentaire Julio !

      Pour le grand public, la différence majeure de WP Rocket avec les plugins concurrents reste le prix. Mais comme je l’ai dit, le prix en vaut la chandelle et quand on voit les résultats, ce n’est pas anodin !
      Pour ce qui est du marketing, on est habitués à fonctionner comme ça maintenant sur Internet… Mais nombreux sont mes clients qui ne viennent pas de ce monde. Et du coup j’ai jugé utile de décortiquer ça pour montrer les efforts que vous aviez fait afin de réussir le lancement.

      Pour finir, je suis content. Même si je me tire deux balles dans les pieds (le thème d’un côté, le plugin de chat de l’autre) on peut dire que je m’en sors bien ! Si un jour j’ai le temps, je recoderai le thème en utilisant des sprites puis je me ferai un CDN « maison »… Plein de petits trucs pour l’instant inutiles quand on voit le travail que fait déjà WP Rocket !

    • Julio Potier

      Je connais bien les thèmes E.T. et ils sont beaux et fonctionnels, mais côté code c’est pas la joie :/ On ne sen rends compte que trop tard. Néanmoins je ne lui jète pas la pierre, cela reste comme je viens de le dire, très beau et fonctionnel.
      Recoder le thème, oui pourquoi pas, on le dit mais le fait-on vraiment …
      Le CDN ça reste bien dans tous les cas, Rocket ou pas, bonne idée 🙂

      Merci !

    • Nicolas Richer

      Je pense que de toute façon, avec la passion qu’ils ont mis à développer le plugin les retombées ne pouvaient être que bonnes 🙂

  2. Adifco

    WordPress est très pratique et ce plug-in a l’air prometteur. Mais si vous êtes développeur et que vous n’avez pas besoin de backoffice, je pense qu’il y a des meilleurs choix, en commençant par le point n°4 « rendre le code plus propre » ;). En effet, j’ai aussi utilisé Nimble pour un client, et c’est bien lourd (d’où mon intérêt pour WP Rocket).
    Par contre pour le site notre agence, j’utilise du HTML statique et on arrive a avoir des temps pour la page d’accueil de 190ms (si on retire analytics).
    Le HTML n’est pas forcement l’âge de Pierre, je vous invite à tester Punch : un générateur de HTML qui tourne avec nodeJS et qu’utlise LESS, Mustache, Markdown et compagnie.

    Répondre
    • Nicolas Richer

      Victor, merci pour cette suggestion.

  3. Antonin

    Comme toi j’ai passé le pas vers WP Rocket, c’est sans aucun doute LE plugin du moment pour optimiser son site, un gain de presque 2s de chargement pour passer sous la seconde au final, je suis aux anges, merci wp Rocket^^

    ET d’après tout les avis que j’ai pus voir, nous avons tous gagnés en gros dans les 2s, à 15€ la seconde c’est plus que concurrentiel^^ j’aurai bien rajouté 15€ de plus pour un chargement immédiat ^-^
    Maintenant ce sont les mises à jours du plugins qui le rendrons le standard tels que wordpress seo de Yoast, en attendant plugin à consommer sans modération !

    Répondre
    • Nicolas Richer

      Antonin, la route pour devenir un standard est encore longue ! Et puis il faudra attaquer le marché international, là le produit est en français, le site aussi… Ce n’est pas encore gagné !
      Pour la suite, je leur fais confiance pour qu’on gagne encore de précieuses dizaines de secondes au fil des mises à jour !

  4. ayad

    bonjour
    je fais tous les étapes de configuration de mon site avec wordpress et je trouve beaucoup de problème concernent la vitesse de téléchargement
    merci de me donner une solution merci
    voila mon site http://www.mzoudiapress.com

    Répondre
    • Nicolas Richer

      Ayad,
      En effet, votre site met 16 secondes à se charger, ce qui est beaucoup trop élevé. Plusieurs solutions pourraient venir réparer le problème :
      – Installer WP-Rocket et le paramétrer pour qu’il minifie les JS et le CSS
      – Différer le Javascript avec WP-Rocket également
      – Réduire la taille du background
      – Envisager d’utiliser un CDN afin de pouvoir charger les différentes ressources de façon asynchrone

  5. Maximilien

    Bon j’arrive un peu tard mais je crois qu’on est tous d’accord sur le fait qu’il s’agisse d’un excellent plugin et très certainement le meilleur à ce jour pour améliorer les performances d’un site.

    Bien que la combinaison de plusieurs plugins gratuits permettent d’atteindre des résultats similaires à WP Rocket, je préfère quand même mettre la main à la poche pour sa simplicité et le gain de temps que cela représente.

    A ce jour je l’ai testé sur un peu plus de 100 sites 🙂 et les résultats sont vraiment à la hauteur, voici ma review sur le plugin : http://www.webandseo.fr/wordpress/wp-rocket/

    Répondre
    • Nicolas Richer

      Effectivement Maximilien, le plugin est pour moi aussi le meilleur à ce jour et les évolutions futures sont encore plus prometteuses !

Rétroliens/Pings

  1. WP Rocket Cache Plugin : Vous savez compter jusqu'à zéro ? - BoiteAWeb.fr - […] http://nicolasricher.fr/mon-blog/vitesse-site-wordpress-wp-rocket/ […]

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *